Vibrez pour le Tour des Yoles Rondes de la Martinique !

0
28

Connaissez-vous le Tour des Yoles ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une yole ?
Les
yoles rondes sont les bateaux traditionnels des pêcheurs de la Martinique, modifiés pour la compétition.

Un peu d’histoire 
En 1966, 4 embarcations, « Étoile », « Frisson », « Mouette » et « Odyssée », tentent d’effectuer le tour de la Martinique. À cette époque, des difficultés insurmontables les contraignent à y renoncer.

En 1985, Georges Brival, initiateur du Tour des Yoles Rondes de la Martinique, décide de créer et d’organiser cet événement, consistant à contourner la Martinique en plusieurs étapes successives, avec à chaque fois, une arrivée dans une commune différente. Cette année-là, 10 yoles y participent.

Depuis, une vingtaine d’embarcations environ prennent chaque année, le départ de cette régate nautique. Un véritable défi sportif et technique ! En effet, flanquée d’1 voile, la yole se caractérise par l’absence de quille, contraignant ainsi l’équipage (environ 12-13 hommes) à manœuvrer pour équilibrer l’embarcation, littéralement en appui sur des bois dressés et ceci, pendant des heures.
boisdresse
Deuxième difficulté majeure : les conditions météorologiques, notamment dans le nord de l’île avec l’Océan Atlantique, vigoureux et nettement plus tourmenté que la Mer des Caraïbes !

À Montréal, Jean-Francois Desormeaux, un proche de Georges Brival, a créé en 2006, Tour des Yoles pour suivre et relayer chaque édition de cette course martiniquaise.
Il nous fait partager son enthousiasme pour ce « carnaval de la mer », comme il le nomme. «
C’est un sport unique au monde, un spectacle nautique multicolore qui me fait penser à un ballet d’ailes de papillons (voiles). Dans une ambiance festive, chaque étape est aussi l’occasion de découvrir la Martinique par la mer, et ainsi de présenter les différents reliefs côtiers de l’île aux fleurs (Madinina) !

Palmarès
Sous la houlette de Félix Mérine et de son équipage, la yole UFR/CHANFLOR (commune du Robert), gagnante de l’édition 2015, se distingue déjà avec 9 victoires. « Mon pronostic est bien sûr favorable à l’équipage très aguerri de Félix Mérine. Cependant, il aura un très sérieux challenger avec celui de la Yole Rosette (commune du François).

Le Tour des Yoles 2016 en bref
32e édition, du 31 juillet au 07 août
7 étapes : Fort-de-France, Anses d’Arlets, Marin, Vauclin, Trinité, St-Pierre et Fort-de-France
19 équipages

Du 31 juillet au 07 août, retrouvez les résultats du jour, photos et vidéo sur Tour des Yoles, dès 20h30.

Crédit photos : Tour des Yoles