FrancoKaraïbes et Soupesoup s’associent et proposent des soupes au saveurs ultramarines durant le Mois de l’Histoire des Noirs

Montréal, le 21 janvier 2016. Afin de souligner le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec, FrancoKaraïbes s’associe à la compagnie québécoise SoupeSoup qui concoctera 4 soupes originales, durant les 4 semaines de février   en mettant en avant 4 destinations de la France ultramarine : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.

UNE RENCONTRE CULINAIRE ENTRE LE QUÉBEC ET L’OUTRE-MER…

L’OBNL FrancoKaraibes a pour mission de promouvoir et soutenir l’expression et la diffusion des cultures franco-caribéennes tout en favorisant leurs interactions avec la culture Québécoise.

Fidèle à son ADN interculturel, FrancoKaraïbes a sollicité SoupeSoup pour célébrer Le Mois de l’Histoire des Noirs avec le grand public québécois. Au programme une rencontre culinaire au cœur de la gastronomie antillaise réinterprétée par SoupeSoup. Un projet inédit en phase avec leur philosophie  »Faire de vos repas une expérience unique, en privilégiant la qualité et les produits locaux, et en offrant aussi bien des choix classiques et traditionnels que des choix inspirés des saveurs du monde. » !

 »Je suis ravie et très touchée que SoupeSoup ait accepté notre proposition. Ainsi, le grand public aura l’opportunité de participer au Mois de l’Histoire des Noirs en découvrant la gastronomie de la France d’outre-mer, généreuse, savoureuse et chaleureuse ! »commente Ania Ursulet, Française d’origine martiniquaise, fondatrice de FrancoKaraïbes.

AUTOUR DE SOUPES REVISITÉES AVEC CRÉATIVITÉ PAR SOUPESOUP

Chaque semaine, SoupeSoup proposera à la carte une soupe thématique différente empruntée au patrimoine culinaire de 4 départements de la France ultra-marine : Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane. Une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir le talent et la créativité de Caroline Dumas, fondatrice de SoupeSoup.

« Soupesoup a toujours été inspiré par les saveurs du monde. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la proposition de FrancoKaraïbes de participer au Mois de l’Histoire des Noirs. La découverte d’une culture et d’un patrimoine passe toujours par les découvertes culinaires. » commente Caroline Dumas, Fondatrice de SoupeSoup.

Pour chaque soupe, Caroline Dumas a exploré plusieurs pistes. Finalement, elle a choisi de cuisiner des légumes exotiques – igname et giraumon, de s’inspirer d’une recette traditionnelle – Soupe à Congo de Guadeloupe, ou enfin d’utiliser un produit de la mer – poisson et une épice phare, le safran.

OPÉRATION « DÉCOUVERTE EXOTIQUE » POUR LE GRAND PUBLIC
Au menu :
[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-cutlery »]  Du 01 au 07 février : Velouté d’ignames (Martinique)
[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-cutlery »] Du 08 au 14 février : Soupe à congo (Guadeloupe)
[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-cutlery »]  Du 15 au 21 février : Soupe de poisson au safran (Réunion)
[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-cutlery »]  Du 22 au 28 février : Soupe giraumon façon pot-au-feu (Guyane)

Afin d’encourager le grand public à découvrir ces 4 soupes exclusives, FrancoKaraïbes et Soupesoup mettent en place une opération « découverte exotique ». Du 1er au 28 février, les montréalais sont invités à acheter « la soupe de la semaine ». Chaque participant recoit un coupon à faire tamponner lors de chaque achat hebdomadaire. Une fois complété, le coupon sera remis au restaurant Soupesoup participant. Le tirage au sort aura lieu le 1er mars et le gagnant sera informé par courriel. À la clé, un des livres de recettes de Caroline Dumas à gagner dans chaque restaurant participant.

Ces saveurs inédites seront disponibles durant tout le mois de février, en libre-service, en vente à emporter, dans 3 succursales Soupesoup : Mont-royal, Jean Talon et Vieux Montréal.

Nouvelle bouteilleEnfin, cette opération marque aussi
le lancement de nouveaux contenants Soupesoup pour la vente à emporter, de belles bouteilles en verre consignées de 900ml.

Retrouvez toutes les informations dans les succursales Soupesoup participantes, ou encore sur
SoupeSoup dès février 2016 !

Soupesoup sera présent à l’expo manger santé et vivre vert, les 11, 12 et 13 mars 2016.