PROJET | « La Grande Dictée 2018-2019 »

Projet La Grande Dictée 2018-2019

D’une durée de 6 mois, « La Grande Dictée » est un projet choral et rassembleur de promotion et de valorisation de la langue française, favorisant la pratique du français à l’écrit et à l’oral, en s’appuyant sur des écrivains ultramarins, grands ambassadeurs de la langue française.

L’université McGill accueillera les 2 temps forts événementiels : le 29 septembre 2018, dans le cadre des journées de la Culture (lancement du projet) et le 20 mars 2019, lors de la célébration de la journée internationale de la Francophonie (clôture du projet).

D’octobre 2018 à mars 2019, de nombreuses activités interactives autour de la langue française seront proposées au grand public, via les réseaux sociaux et le site web de FrancoKaraïbes. Les québécois, de toutes origines, seront invités à interagir en français de façon ludique et éducative (quizz-jeu) et encourager à poser des actes forts pour témoigner de leur fierté et de leur adhésion à la langue française.

Afin d’être accessible à tous les publics, notamment les communautés non-francophones, le projet proposera des activités de médiation culturelle via un maillage avec des organismes communautaires, dédiés à la francisation, à l’accueil des nouveaux arrivants ou encore à la diversité ethnoculturelle. Basée sur la pratique du français à l’écrit ou à l’oral (selon le niveau des participants), le projet valorisera la fierté de participer vs la compétition.

La qualité linguistique et la richesse de la langue française seront mises en lumière par le prisme d’écrivains ultramarins d’hier et d’aujourd’hui (Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau (prix Goncourt), Christiane Taubira, Maryse Condé, Gisèle Pineau…). L’ensemble des activités servira de porte-voix médiatique idéal, en amont de la célébration de la journée internationale de la Francophonie (20 mars 2019), dans le cadre de la FrancoFête qui sera organisée au sein de l’Université McGill.

Communiqué de presse | La Grande Dictée du 29 septembre 2018

#LGDFRK #outremer #francophonie #interculturel #diversité #Jdelaculture



Block title






Lila Péan

Chargée de projet réseaux sociaux
Lila Péan





Juile Ave

Identité visuelle
Pépite Atelier






Karène Jean-Baptiste

Photographe
Photo Arte





Béatrice Labbé

Photographe
Béa Photographie
Crédit photo : Karène Jean-Baptiste