Jwayé Jour de la Terre !

0
74

Aujourd’hui c’est le jour de la Terre ! Célébré depuis le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est le plus gros événement participatif mondial en matière d’environnement, lancé par le sénateur américain Gaylord Nelson. Cette initiative avait pour but de sensibiliser la classe politique nationale à la question environnementale.


Près d’un quart de siècle plus tard, ce sont plus d’un milliard de personnes dans 184 pays qui s’impliquent et se mobilisent pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux actuels. C’est aussi l’occasion pour chaque citoyen, pays et localité de sensibiliser leurs communautés à la préservation de l’environnement et à la valorisation leur patrimoine naturel.

Logo 5824-labo_de_laction_environnementale_location_Mile-end-1Cette année, à Montréal, l’organisme Le Jour de la Terre confie au Laboratoire 5824, l’organisation d’activités grand public centrées sur la préservation des ressources de notre planète. Du 22 au 24 avril, ils vous attendent avec un programme original, immersif et varié à vivre en solo, entre amis ou en famille !

En 2015, le mouvement international du Jour de la Terre a fêté ses 45 ans d’existence. Au Québec, le Jour de la Terre a soufflé ses 20 bougies !

Les Antilles Françaises, avec leurs trésors naturels, se sont pas en reste en matière environnementale. En Guadeloupe c’est avec le Terra Festival : le festival du film de l’environnement et du développement durable, que l’on célèbre le Jour de la Terre.

Crée en 2004 à l’initiative du Parc National de la Guadeloupe, le Terra Festival a lieu chaque année aux alentours du Jour de la Terre. Au programme, Les projections – entrée libre et gratuite – toujours suivies de débats, conférences ou tables rondes, offrant aux spectateurs l’opportunité d’échanger avec des spécialistes, scientifiques et réalisateurs de renom, sur les différentes problématiques présentées. Une place importante est aussi faite vers les scolaires (primaires, collégiens et lycéens avec une attention particulière pour les options cinéma). Ils ont la possibilité de voir des films de la programmation et de rencontrer les invités lors de moments privilégiés de libres échanges. Depuis 2012, grâce à l’association CINEMA DANS LES MURS, les détenus reçoivent aussi des projections et des invités.

Parallèlement au cinéma, le festival s’ouvre depuis peu à d’autres formes d’expression (photo, peinture, musique, danse et poésie…).

Du 16 au 22 avril 2016, les guadeloupéens, les chanceux touristes et passionnés de nature pourront assister à plus d’une trentaine de projections, visiter le village du Terra pour échanger avec de nombreux artisans et entreprises qui favorisent l’économie durable et équitable. Parmi les projections, il sera possible de voyager en Guyane avec la communauté Hmong : les principaux producteurs agricoles du territoire, mais aussi nager avec les baleines des Caraïbes, et en apprendre plus sur la géothermie de l’archipel. Une belle occasion d’en apprendre plus sur les richesses naturelles des Outre-Mer !

Vous êtes curieux ? N’hésitez pas à aller consulter le programme du Terra Festival, de nombreuses projections sont disponibles en ligne et sur Youtube !