Escale Littéraire | Guyane et Martinique

Escale Littéraire Martinique et Guyane

GROS PLAN SUR DES ROMANS À SUCCÈS

Pour jouez, répondez aux questions en vous appuyant sur le texte ci-dessous.

Participer

Texaco, Prix Goncourt 1992 (Martinique)
Patrick Chamoiseau réalise un tour de force avec cette plongée dans le quartier de Texaco, à Fort-de-France, à travers les mémoires de celle qui l’a fondé, Marie-Sophie Laborieux. Un témoignage qui met en scène d’autres personnages et d’autres voix qui retracent l’histoire de la Martinique et du peuple antillais depuis l’esclavage à la difficile émancipation après la Seconde Guerre mondiale.

Extrait : « Une vielle femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n’avais jamais perçu autant d’autorité profonde irradier de quelqu’un…Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau… »
C’est cette femme de combat que le Christ (un urbaniste chargé de raser le quartier Texaco) affrontera lors d’une ultime bataille où les forces de la Parole resteront la seule arme.

La série Guyanaise – 3 romans
1. Les Hamacs de coton,
Prix Ancres Noires (2014)
2. Ce qui reste en forêt,
Prix Sang pour Sang, Polar 2014 et Prix des lecteurs de l’Armitière 2014
3. Obia,
Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 minutes 2016
Prix Polar Michel Lebrun 2016
Prix du Récit de l’Ailleurs St-Pierre et Miquelon 2016
Prix des lecteurs Villeneuve-lez-Avignon 2016
Prix mille et une feuilles noires Festival de Lamballe 2016
Prix Ancres noires 2017
Prix Étudiants du polar 2017

Ingénieur agronome, ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en biologie de l’évolution et écologie, Colin Niel a travaillé pendant 12 ans dans la préservation de la biodiversité. Il a vécu plusieurs années en Guyane française, où il a notamment été chef de mission pour la création du parc amazonien de Guyane, mais aussi à Paris, à Lille, à Montpellier, en Guadeloupe où il fut directeur adjoint du parc national de la Guadeloupe.

Résumé : Le capitaine Anato qui est né en Guyane et a grandi en région parisienne, est muté dans son département natal. Il part à la recherche de ses origines et découvre le monde des Noirs-Marrons, ces descendants d’esclaves qui conquirent leur liberté, réfugiés dans l’immense forêt amazonienne. En marge de chaque enquête, c’est une Guyane aux mille facettes que le lecteur découvre à travers ce personnage récurrent. Cette édition intégrale rassemble Les Hamacs de carton, Ce qui reste en forêt et Obia.

Participer

Sources : Texaco, Fnac-série Guyanaise, Colin Neil Wikipédia

Règlement :
1. Ouvert à toute personne majeure résidant au Québec
2. Se déroule du 11 au 24 mars 2019
3. 2 gagnants : un seul lot par gagnant. Valeur totale des lots : 76,95$
4. 2 Lots gagnants : Lot 1 : Texaco, de Patrick Chamoiseau – Lot 2 : La série Guyanaise de Colin Niel.
5. Le règlement du concours peut être obtenu sur demande : contact@francokaraibes.ca
6. La participation à ce jeu-concours implique l’acceptation de tous les points du présent règlement
7. Le tirage au sort sera effectué le 28 mars 2019 parmi les bonnes réponses. Le-la gagnante sera informé(e) par courriel le 29 mars 2019.
8. Non ouvert aux membres, collaborateurs et partenaires du projet « La Grande Dictée 2018-2019 » de FrancoKaraïbes ainsi qu’aux partenaires du présent quiz Littéraire Martinique et Guyane
9.🍀Question Bonus. Exclusivement disponible sur la page Facebook de FrancoKaraïbes.
Pour gagner : aimez le post dédié et répondez à la question suivante en commentaires :
Quelles sont les escales du mois de mars ?
9bis.🍀 Question Bonus. 1 gagnant-e. 1 lot à gagner d’une valeur de 20$. Tirage au sort le 28 mars 2019. Le-la gagnante sera informé(e) par courriel le 29 mars 2019.
9ter.🍀 Question Bonus. À gagner : Baroque sarabande de Christiane Taubira