Escale Découverte | Mayotte

Escales en outre-mer mensuel
La Grande Dictée | Escales en outre-mer dans l'océan indien

À LA DÉCOUVERTE DE MAYOTTE

Merci aux participantes et participants !

——————————————————————

Mayotte est un département d’outre-mer français, situé dans l’archipel des Comores, dans l’océan Indien, au nord-ouest de Madagascar.

Mayotte est composée de plusieurs îles et îlots couverts d’une importante végétation. Les deux plus grandes Îles sont Grande-Terre et Petite Terre entourées par un lagon de 1 100 km2 (un des plus grands du monde) formé par un récif de corail de 160 km de long, qui entoure la quasi-totalité de l’île à l’exception d’une douzaine de passes. Le lagon est parsemé d’une centaine d’îlots coralliens (tel le M’Zamboro).

Les îles qui forment Mayotte sont géologiquement les plus anciennes de l’archipel des Comores. Leur âge va en décroissant du sud-est (Mayotte) au nord-ouest (Grande Comore), bien que l’on observe tant sur la Grande Terre que sur l’îlot de Pamandzi, des appareils très récents (maars). L’ensemble insulaire est un vaste bouclier volcanique de laves alcalines avec extrusions phonolitiques comme à Choungui dont un cinquième est encore émergé. Le centre de l’appareil se situe en mer, à l’ouest. Une subsidence importante a eu lieu, permettant notamment l’implantation d’une couronne récifale exceptionnelle autour des reliefs résiduels. Ce récif procure un abri aux bateaux et à la faune océanique.

La population mahoraise est issue d’un métissage entre les populations d’origine bantoue et les différentes vagues d’immigration, principalement malgache. Parmi les minorités présentes sur l’île, la communauté indienne occupe une place importante.

En 50 ans, la population de Mayotte a été multipliée par 10, pour atteindre 212 645 habitants (recensement 2012). La densité moyenne sur l’archipel s’élève à 603 habitants au km² contre 112 pour la France métropolitaine. Cette population est de plus en plus concentrée autour d’un pôle urbain : Mamoudzou, chef-lieu de l’île, absorbe plus de 57 000 habitants.

Depuis les années 1950, la croissance démographique de Mayotte a été portée par une natalité très élevée, et par une immigration provenant pour l’essentiel des îles voisines. Même si cette croissance reste soutenue, un ralentissement est constaté depuis 1997, s’expliquant par la baisse du taux de fécondité des femmes. Mayotte est le département le plus jeune de France : la moitié de la population a moins de 17 ans et demi (contre 23 ans en Guyane et 39 ans en France métropolitaine). Six Mahorais sur dix ont moins de 25 ans ; trois sur dix ont moins de 10 ans.

Sources : Ministère des Outre-mer et Wikipédia Géographie de Mayotte

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.