Escale Découverte | Guyane

Escale en outremer Guyane et Martinique

À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CULINAIRE DE LA GUYANE

Merci à tous les participant-e-s

Située sur le continent Sud Américain, la Guyane est une collectivité territoriale française qui partage des frontières avec le Brésil et le Suriname.

La cuisine guyanaise est riche des différentes cultures et styles gastronomique qui s’y mélangent. Restaurants chinois et créoles se côtoient dans les grandes villes comme CayenneKourou et Saint-Laurent-du-Maroni.
À l’origine, la gastronomie guyanaise rassemble les cuisines créole guyanaisebushinengue et amérindienne, qui partagent plusieurs ingrédients en commun : le manioc, la viande et le poisson boucanés.
Puis, ce sont les cuisines indienne, chinoise, surinamaise, hmong, javanaise et brésilienne qui ont également influencé la gastronomie guyanaise. Il n’est pas rare de voir des gens boire une caïpirinha en apéritif et déguster ensuite un colombo guyanais (plat d’origine indienne) comme plat de résistance.

La cuisine créole mêle les saveurs des produits amazoniens dont beaucoup proviennent de la forêt comme le manioc, l’awara, le comou et les gibiers. Cependant, nombre de mets trouvent leur origine en Afrique profonde, Asie, Inde et Europe. Sur le marché local, lieu de passage obligatoire, les marchandes créoles conseillent et font goûter leurs produits : couac, cassave (longtemps réservée aux plus pauvres est aujourd’hui une denrée recherchée, servie salée ou sucrée soit à la confiture de coco, soit avec de la coco râpée ou de la pâte de goyave). Quant aux marinades de morue, qui se consomment en entrée ou à l’apéritif, elles accompagnent le célèbre ti-punch.

La cuisine bushinenge comprend les fricassées de gibiers et viandes boucanées, accompagnés de riz, haricots pimentés, couac et cassave. La boisson typique est la bita.

La cuisine amérindienne comprend la soupe de jus de manioc, les viandes et poissons bouillis ou boucanés accompagnés de couac et cassave, et divers mets issus de la forêt (escargots de rivière, vers palmistes, miel de mélipones…). La boisson typiquement amérindienne est le cachiri.

On doit à la cuisine indienne le colombo, devenu l’un des plats traditionnels de Guyane.

La cuisine brésilienne a popularisé la cachaça, la caïpirinha, la caïpiroska (caïpirinha avec de la vodka) ou la guarana (boisson sans alcool rafraîchissante à base de la plante du même nom). Ses mets typiques sont la feijoada, la tacaca, la vatapa, la farofa et le churrasco.

On doit à la cuisine chinoise ses soupes, le riz cantonais ainsi que la bière Tsing-tao.

La cuisine hmong comprend la salade de papaye verte ainsi que le lap (viande hachée crue ou cuite macérée dans du jus de citron, coriandreoignon et huile de sésame, et accompagnée de riz gluant). S’y ajoutent les viandes sauce lao (sauce à base de lait de coco et de pousse de bambou).

Enfin, la cuisine javanaise se retrouve avec la loempia (graphie néerlandaise du lumpia javanais), le roti (pain javanais, emprunté à l’hindi) ainsi que le bakmi goreng (pâtes frites en javanais, généralement accompagné de poulet) et le nasi goreng (riz frit généralement accompagné de poulet).

Sources : Ministère des Outre-mer et Wikipédia

Règlement :
1. Ouvert à toute personne majeure résidant au Québec
2. Se déroule du 11 au 24 mars 2019
3. Un seul gagnant, un seul lot à gagner d’une valeur de 50$
4. Lot gagnant : un bon-cadeau à utiliser sur l’Épicerie nouvelle, boutique en ligne de produits des Antilles, Français, Européens et Québécois, livrés dans tout le Canada !
5. Le règlement du concours peut être obtenu sur demande : contact@francokaraibes.ca
6. La participation à ce jeu-concours implique l’acceptation de tous les points du présent règlement
7. Le tirage au sort sera effectué le 28 mars 2019 parmi les bonnes réponses. Le-la gagnante sera informé(e) par courriel le 29 mars 2019
8. Non ouvert aux membres, collaborateurs et partenaires du projet « La Grande Dictée 2018-2019 » de FrancoKaraïbes ainsi qu’aux partenaires du présent quiz Découverte Guyane.