Diététique créole : à vos soupes !

0
127

La diététique « créole » ça existe ? Et bien oui ! C’est un principe qui consiste à manger sain en utilisant principalement des produits locaux créoles, des techniques culinaires ancestrales pour concocter des repas équilibrés.     

2016 est commencé et avec elle les traditionnelles « grandes résolutions » de la nouvelle année !
Parmi les plus fameuses (souvent faciles à prendre mais impossibles à maintenir) les « manger mieux » ou « retrouver sa ligne » sont souvent au top du classement. Et puisque le temps des fêtes n’a jamais rimé avec diététique, c’est souvent en janvier que les fantômes de tous les chocolats et autres délices de Noël, reviennent nous hanter.

Aujourd’hui, parlons donc de nourriture saine ! La diététique « créole » existe. Il est possible de manger équilibré en utilisant principalement des produits locaux créoles et en s’inspirant des techniques culinaires ancestrales des Antilles ou de la gastronomie locale. Et si dans les îles, la tentation ultime du sorbet coco est présente chaque jour, il est tout de même possible de manger sain grâce à la grande richesse des produits locaux, riches de soleil, fibres et vitamines !

Parmi les tops des recettes santé des îles, les soupes sont des plats incontournables ! C’est peut être étonnant, mais même s’il fait chaud, les soupes font partie intégrante de la gastronomie des outremers. De la Martinique à la Réunion, en passant par la Guyane et la Guadeloupe, il est possible de se régaler de délicieux potages « santé » pleins de saveurs et d’épices ! Velouté d’igname, soupe à congo (1), potage de patates douces, soupe de poissons, velouté de fruits à pain (2), soupe Z’habitants (3), la liste est longue ! Et pour les plus aventureux, vous pouvez aussi tenter la soupe de cheval, un met traditionnel de l’île papyon (4) !

FRK-Soupesoup en outre-mer-VisuelVous en avez l’eau à la bouche ? Cela tombe bien ! Précipitez-vous chez soupesoup pour vous initier aux saveurs de 4 îles de la France d’outre-mer – Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane – avec 4 soupes thématiques exclusives à la carte et en vente à emporter dès le 1er février, spécialement concoctées dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. « Soupesoup en outre-mer » c’est aussi la possibilité de gagner un des livres de cuisine de Caroline Dumas par tirage au sort. Toutes les Infos sur soupesoup en outre-mer. 

Sur le même sujet, découvrez le livre Mets et merveilles de Maryse Condé et le site Nutricréole.

(1) Soupe à Congo : soupe traditionnelle de Guadeloupe à base de viande, igname et pois.

(2) Fruit à pain : fruit de l’arbre à pain, espèce largement répandue dans les tropiques

(3) Soupe verte traditionnelle antillaise faite à base de « zerbaj » : des pousses vertes traditionnellement retrouvées dans les jardins créoles.

(4) Guadeloupe