Découvrez les Outre-mer Français

Les Outre-mer dans le monde

La France d’outre-mer* comprend les territoires de la République française situés en dehors du continent européen : Clipperton**, Guadeloupe, Guyane, Ile de la Réunion, Mayotte, Martinique, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)** et Wallis et futuna, soit 13 Outre-mer dont 2 inhabités**.

Situés en Amérique, Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique et issus de l’ancien empire colonial français, ces départements et territoires sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.
Avec une superficie terrestre de 119 394 km2 (ou 400 000 km2 en incluant La Terre-Adélie) et une population supérieure à 2,7 millions d’habitants en 2016, les Outre-mer comptent pour 17,8 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France.

Source : Portail France d’outre-mer
Plus d’infosMinistère des Outre-mer

*On parle également de DROM-COM (départements et régions et collectivités d’outre-mer) ou encore de DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer).

1 COMMENTAIRE

  1. […] Cet article a été écrit en partenariat avec Francokaraibes. Je suis si reconnaissante et si touchée de pouvoir représenter ma chère île avec cet écrit. Ce texte est publié dans le cadre de « La Grande Dictée 2018-2019 » qui est un « projet choral et rassembleur de promotion et de valorisation de la langue française qui s’appuie sur la littérature, les écrivains et les cultures de la France d’Outremer. » Cet hommage se déroulera pendant six mois et mettra à l’honneur les 13 territoires d’outre-mer. Pour découvrir la carte des escales de la Grande Dictée : cliquez ici. […]

Comments are closed.