Communiqué : Noël en Conte et Chocolat

FRANCOKARAÏBES ET LA TABLETTE DE MISS CHOCO INVITENT PETITS ET GRANDS
À CÉLÈBRER NOËL À LA MODE MARTINIQUAISE !

Montréal, le 10 novembre 2015. Situées sur le Plateau-Mont-Royal, FrancoKaraïbes et La Tablette de Miss Choco organisent 2 après-midis culturels et gourmands en proposant de célébrer Noël en avant-première sous le signe des tropiques. Découvrez la tradition orale et culinaire de la Martinique en participant à un Atelier  » conte antillais et dégustation du fameux chocolat de fête, cher à la tradition martiniquaise », le samedi 05 et dimanche 13 décembre à 15h, dans la boutique de La Tablette de Miss Choco.

TRADITION ORALE EN MARTINIQUE

L’oralité revêt une grande importance dans la culture créole. Héritage direct de cette tradition, le conte est une pratique culturelle et artistique qui se transmet et perdure grâce aux artistes (conteurs et écrivains caribéens soucieux de la faire évoluer).
Nombre d’ouvrages de conte créoles pour enfants existent, mettant en scène des animaux
tels que compère lapin, compère lion, compère araignée ou encore compère macaque. Ces animaux codifient les traits de caractères des humains – par exemple, le lapin représente la ruse, – mais les personnages peuvent aussi assumer un autre rôle dans le conte.

Enfin, le conte créole est entouré d’un rituel ancestral original et ludique afin d’attirer et soutenir l’attention de l’auditoire durant toute la durée de la prestation. Le conteur commence toujours, en interpellant le public avec un retentissant « Yékrik » auquel le public répond par « Yékrak ».
Puis s’ensuit un échange entre le conteur et le public :
«
Mistikrik » – « Mistikrak »
«
Est-ce que la Cour dort ? ». « Non, la Cour ne dort pas ! »
« S
i la Cour ne dort pas, qu’elle écoute ce que je vais raconter ! », et le conteur commence sa prestation.

« NOËL EN CONTE ET CHOCOLAT », UN RENDEZ-VOUS EXOTIQUE ET GOURMAND À LA TABLETTE DE MISS CHOCO

« La Tablette de Miss Choco est très heureuse de célébrer Noël avec FrancoKaraïbes parce que le multiculturalisme nous tiens à cœur. Nous mettons de l’avant des chocolats qui viennent de partout dans le monde et nous aimons raconter les histoires derrière ces produits. Collaborer avec FrancoKaraïbes nous permet de faire connaître les traditions martiniquaises autour du chocolat et de Noël, et fait écho à notre mission éducative. », commentent Karine C. Guillemette, et Jacques Dussault co-propriétaires de La Tablette de Miss Choco.

« -Yékrik ! -Yékrak !
C’était un soir de réveillon. Anoli, garde forestier, bien connu, sursauta. Il venait d’apercevoir un bonhomme, s’appuyant sur un bâton et qui semblait perdu. Et c’était vrai. Il avait traversé tous les bois des Antilles sans retrouver sa route ».

‘’Quel plaisir pour moi de partager un peu de ma culture avec mon pays d’adoption. Je suis ravie d’apporter un peu de chaleur et de gourmandise exotique dans cette période de Noël ô combien festive, qui appelle au partage et à la convivialité. J’ai hâte de voir s’allumer les yeux des enfants en découvrant cette histoire qui prend pied dans le belle île de la Martinique tout en dégustant le savoureux chocolat chaud de mon enfance ! ‘’ ajoute Ania Ursulet, d’origine Martiniquaise, Conteuse et fondatrice de FrancoKaraïbes.

Un tirage au sort parmi les participants aura lieu lors de chaque atelier en partenariat avec la boutique Chez Farfelu !

Nombre de places limité, réservation conseillée, auprès de La Tablette de Miss Choco par courriel : info@misschoco.ca ou par téléphone 514-394-1958.


——————————————————————————————————————————————-

À propos de La Tablette de Miss Choco
Située sur le plateau-mont-royal, LA TABLETTE de Miss Choco a ouvert ses portes en mars 2014. Sa mission : présenter des tablettes de chocolat bean-to-bar et éthiques. En effet, tous les chocolats proposés à la boutique sont fabriqués à partir de fèves de cacao, transformées en délicieux chocolat. De plus, nous sommes soucieux d’encourager les chocolatiers qui essaient de raccourcir le plus possible les liens entre eux et les producteurs de cacao. Tout le monde en sort gagnant : les producteurs sont mieux payés, les chocolatiers obtiennent du cacao de meilleur qualité, et les consommateurs dégustent un chocolat beaucoup plus savoureux. La tablette de Miss Choco propose aussi une boutique en ligne, des ateliers découverte ainsi que des événements thématiques dédiés.
LA TABLETTE de Miss Choco

À propos de Chez Farfelu
Farfelu est une chaîne de boutiques proposant des objets cadeaux et déco pour petits et grands, où originalité rime avec utilité, situées à Montréal (Plateau-mont-royal), Laval et Rosemère ! Farfelu c’est aussi une boutique en ligne pour magasiner sans se déplacer ! Bienvenue dans l’univers coloré de Chez Farfelu !
Chez farfelu