Communiqué | FrancoKaraïbes et Rhums Trois Rivières de Martinique présentent le « Planteur des Caraïbes »

#Rhum #TroisRivières #Interculturel #Patrimoine #Martinique #Festival

Montréal le 4 juillet 2019. FrancoKaraïbes et Rhums Trois Rivières Martinique présentent le « Planteur des Caraïbes » le cocktail célébrant le 20e anniversaire du Festival Un goût des Caraïbes. Élaboré par Gabrielle Panaccio, co-propriétaire du Lab avec la Cuvée de l’Océan Trois Rivières, ce cocktail sera servi dans l’Espace Rhum du 11 au 14 juillet. Durant tout le festival, FrancoKaraïbes organise également plusieurs rendez-vous dédiés permettant de découvrir et d’apprécier la richesse des terroirs agricoles des Îles de la Caraïbe Française.

La Cuvée de l’Océan Trois Rivières, au cœur du cocktail signature du 20e anniversaire du Festival Un goût des Caraïbes
Élément incontournable du patrimoine de Martinique et de Guadeloupe, le planteur est un cocktail festif à base de Rhum blanc agricole, de jus de fruits exotiques et de fruits frais. Certaines recettes comptent également des épices (cannelle, muscade…), de la grenadine ou encore du sirop de canne.

C’est donc du côté de la Martinique que Gabrielle Panaccio, co-propriétaire du Lab, ambassadrice de rhum et récipiendaire de plusieurs distinctions en mixologie, a puisé l’inspiration pour créer Le Planteur des Caraïbes, le cocktail signature du 20e anniversaire du Festival mettant en vedette la Cuvée de l’Océan Trois Rivières.

« C’est un très grand honneur pour les rhums Trois Rivières de représenter le savoir-faire de la Martinique au Festival Un goût des Caraïbes, surtout en présentant la Cuvée de l’Océan qui est un rhum unique en son genre. J’invite tout le monde à venir déguster le cocktail officiel créé par Gabrielle pour découvrir ce rhum et voyager, l’espace d’un instant, dans les Antilles françaises » annonce Johanne Theveney, ambassadrice au Québec des rhums Trois Rivières.

 


Trois Rivières de Martinique, des Rhums d’exception depuis plus de 3 siècles 

Forte d’un patrimoine sans équivalent depuis plus de 350 ans, Trois Rivières est la plus ancienne plantation de l’île de la Martinique et a la particularité de produire du rhum dit ‘agricole’, c’est-à-dire un rhum artisanal, élaboré à partir de pur jus de canne à sucre. Ce savoir-faire est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui garantit des rhums de qualité, sans ajout de sucre ou d’arômes par exemple.

Dans sa célèbre bouteille bleue, la Cuvée de l’Océan Trois Rivières est élaborée à partir du jus de cannes à sucre élevées « les pieds dans l’eau », provenant d’une parcelle située à l’extrême Sud de la Martinique. Cette particularité géographique lui confère un goût unique qui se caractérise par des notes étonnamment minérales, iodées et salines.    

Les Caraïbes Françaises dignement représentées 
Créée en 2013, FrancoKaraïbes est une OBNL Québécoise dont la mission est de promouvoir l’ensemble des Outre-mer et de créer du lien avec le Québec.
« Nous sommes ravis d’avoir initié la participation des Rhum Trois Rivières au Festival Un goût des Caraïbes. C’est notre première participation alors que ce Festival est parfaitement en phase avec notre mission. Quelle meilleure façon de créer du lien que de partager ensemble les richesses de nos terroirs agricoles avec le grand public québécois ! » s’enthousiasme Ania Ursulet, Présidente et Fondatrice de FrancoKaraïbes.

En partenariat avec l’Épicerie Nouvelle, un site de vente en ligne de produits des Antilles Françaises, FrancoKaraïbes organise plusieurs temps forts autour de la Cuvée de l’Océan Trois Rivières. Durant tout le Festival, plusieurs lots seront à gagner sur le stand de son partenaire : bons-cocktail pour déguster le Planteur des Caraïbes dans l’Espace Rhum, lots gourmands, bons-cadeaux ainsi que le livre de recettes « Je cuisine Créole ». Enfin, afin de célébrer la fête nationale Française du 14 juillet, FrancoKaraïbes offre au grand public une dégustation de la Cuvée de l’Océan dans l’espace VIP Trois Rivières.

Informations pratiques

Dates : du jeudi 11 juillet au Dimanche 14 juillet 2019
Lieu : Espace Rhum du Festival Un goût des Caraïbes et stand Épicerie Nouvelle
Horaire : 12h – 23h

Contact Presse et informations : ania@francokaraibes.ca

À propos de FrancoKaraïbes
Créée en février 2013, FrancoKaraïbes est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et soutenir l’expression et la diffusion des cultures franco-caribéennes tout en favorisant leurs interactions avec la culture québécoise. Forte d’un ADN interculturel, à l’image de sa fondatrice, issue d’une double culture, FrancoKaraïbes s’inscrit comme un porte-voix et un trait d’union entre la France d’outre-mer et le Québec. L’OBNL souhaite également être un point d’ancrage fort pour les communautés ultramarines installées au Québec, et aspire à leur offrir un socle fédérateur afin de soutenir leur inclusion au sein de leur pays d’adoption.

À propos des Rhums Trois Rivières
Riche d’un patrimoine sans équivalent depuis plus de 350 ans, Trois Rivières est la plus grande Plantation de Martinique. Célèbre par son iconique couleur turquoise et son emblématique moulin, le rhum Trois Rivières est un rhum agricole, AOC Rhum de Martinique, dont l’excellence de sa Maison et le savoir-faire de son Maître de Chais ont été récompensés à de nombreuses reprises. Site Web
La Cuvée de l’Océan Trois Rivières 42 % est disponible en SAQ au prix de 39 $
Contact : Johanne Theveney – jtheveney@divinparadis.com