Appel à participation | Club de Lecture Nobel’18

À la découverte de Maryse Condé, Prix Nobel de Littérature 2018 !

Montréal le 10 décembre 2018. Hier, Maryse Condé était à Copenhague pour recevoir le Prix Nobel de Littérature 2018 pour l’ensemble de son œuvre. Forte de plus d’une trentaine de romans, cette écrivaine est née en Guadeloupe, un des Outre-mer français situé à quelques heures du Québec. Cette reconnaissance internationale fait écho à « La Grande Dictée 2018-2019 » conçu par FrancoKaraïbes, un projet choral et rassembleur de promotion et de valorisation de la langue française qui s’appuie sur la littérature, les écrivains et les cultures de la France d’Outremer. Ce jour, FrancoKaraïbes lance un appel auprès du grand public québécois pour rassembler des « lectrices-lecteurs » pour constituer un Club de Lecture éphémère sur Maryse Condé, qui servira de base à l’organisation d’un Café Littéraire Nobel qui se tiendra en février prochain à Montréal.

Je découvre un roman de Maryse Condé…
Prix Nobel de Littérature 2018, Maryse Condé s’inscrit dans une longue lignée d’écrivains ultramarins talentueux qui enrichissent le patrimoine littéraire Français et francophone.

Née en Guadeloupe, Maryse Condé étudie à Paris, avant de vivre en Afrique, d’où elle tire l’inspiration pour son best-seller : Ségou (Robert Laffont, 1985). Suivront une trentaine de romans dont Moi, Tituba, sorcière (grand prix littéraire de la Femme, 1986), La Vie scélérate (prix Anaïs-Ségalas de l’Académie française, 1988), Le Cœur à rire et à pleurer (prix Marguerite-Yourcenar, 1999).

Enseignant actuellement la littérature à l’université de Columbia (New York), Maryse Condé a été, en 1993, la première femme à recevoir, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Putterbaugh décerné aux États-Unis à un écrivain de langue française.

… et je participe au Café Littéraire Nobel 2018 à Montréal
FrancoKaraïbes lance un appel à lecteurs dans le cadre de la création d’un Club de Lecture éphémère sur Maryse Condé. Ouvert au grand public, FrancoKaraïbes offrira un roman à chaque participant(e), invité(e) à participer à un événement dédié organisé en février 2019 à Montréal.

Participer en 4 étapes
1. Je pose  ma candidature par courriel à lecturenobel18@francokaraibes.ca (au plus tard le 31 décembre 2018 minuit).
2. Je reçois un roman de Maryse Condé
3. Je découvre la prose et l’univers de Maryse Condé
4. Je participe à l’événement dédié en Février 2019 à Montréal

Toutes les infos sur www.francokaraibes.ca

Le projet « La Grande Dictée 2018-2019 » est soutenu par Le Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de la stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française.

En savoir plus
Communiqué : L’hommage des communautés de la France d’outre-mer à la langue française
Communiqué : À la rencontre des communautés de la France d’outre-mer, grandes ambassadrices de la langue française

Contact Presse : presse@francokaraibes.ca

À propos de FrancoKaraïbes
Créée en février 2013, FrancoKaraïbes est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et soutenir l’expression et la diffusion des cultures de la France d’outre-mer tout en favorisant leurs interactions avec la culture québécoise. Forte d’un ADN interculturel, à l’image de sa fondatrice, issue d’une double culture, FrancoKaraïbes s’inscrit comme un porte-voix et un trait d’union entre la France d’outre-mer et le Québec. L’OBNL souhaite également être un point d’ancrage fort pour les communautés ultramarines installées au Québec, et aspire à leur offrir un socle fédérateur afin de soutenir leur inclusion au sein de leur pays d’adoption.

#outremer #francophonie #interculturel #diversité